dimanche 28 octobre 2012


La personne qui vient après moi sur la liste des eportfolio est Carolane Fleurant.

J’aime la présentation qu’elle fait d’elle-même, mais je crois qu’elle devrait élaborer un peu plus sur sa vie professionnelle.

Aussi, actuellement, on ne voit que sa bibliographie sur sa page.

jeudi 11 octobre 2012

Cartes Conceptuelles

Cartes Conceptuelles

Comme son nom l’indique, les cartes servent à présenter un concept. Et un concept étant une construction souvent abstraite, cet outil permet une image plus claire d’une idée trop vague ou comlexe. C’est très utile pour une stratégie d’apprentissage ou d’enseignement. Les cartes peuvent entre autres favoriser la mémorisation.

Par contre, les cartes conceptuelles sont comme les TIC, ils ont leurs utilités, mais on ne peut les appliquer à toutes les sauces. Il y a des matières où elles s’y prêtent bien, d’autres moins bien, voire pas du tout. Par exemple, en science, c’est beaucoup plus facile en biologie qu’en mathématique. En histoire, très pratique pour présenter une évolution dans le temps, mais pas évident de démontrer l’horreur d’un camp de concentration.

Bref, rappelons-nous qu’il y a de bons outils pouvant nous rendre la vie plus simple, mais s’ils nous la compliquent laissons-les de côté!

dimanche 7 octobre 2012

Développer des compétences technologiques


Développer des compétences technologiques

J’ai toujours aimé apprendre. Sinon, je ne serai pas ici. C’est-à-dire revenu aux études. Et développer des connaissances (entendons technologiques) qui me font défaut est bien entendu une chance pour moi. Malheureusement, quand il s’agit de TIC j’éprouve toujours des difficultés d’apprentissage. D’emblée, l’exercice sur Word a été long, car justement je n’y connais pratiquement rien. Cela m’a obligé à explorer diverses fonctions que je ne soupçonnais même pas, et qui sont vraiment pratiques.

La recherche avec ERIC n’a pas été très fructueuse. Cependant, je suis content de connaître cet outil. Pour mon mémoire, il va m’être sans aucun doute utile.

Je ne pourrais plus vivre sans mon ordinateur et sans internet, mais jusqu’à maintenant plusieurs programmes m’ont compliqué la vie plus qu’ils me l’ont rendu simple. Je donne un exemple avec un travail de session. Avant, on le remettait en main propre, soit la version papier. Ensuite, avec l’avènement de l’internet, il a fallu l’envoyer par ce biais, souvent à l’adresse e-mail de l’enseignant. Dans un cas comme dans l’autre, pas vraiment de problème, quoique dans les années 90 il y a eu tout de même une adaptation nécessaire. Mais avec l’arrivée de programmes tel que Studium, là les choses ont commencé à se compliquer légèrement. La première fois ça m’a pris deux jours avant de pouvoir envoyer mon devoir. C’était à l’hiver 2011, pour un travail d’équipe. L’adresse du prof ne suffisait pas. Il fallait d’abord entrer sur Studium. De là, ouvrir la fenêtre adéquate,  ensuite aller cliquer sur un endroit précis, mais vraiment pas facile à trouver, et après avoir ouvert cet endroit il fallait déposer notre travail dans un dossier en particulier. J’ai téléphoné à l’une de mes deux collègues qui m’a dit avoir envoyé un e-mail à la troisième car elle non plus n’arrivait pas à envoyer sa partie. L’autre collègue a enfin répondu pour nous dire qu’elle ne savait pas non plus. Le lendemain soir vers 23h00, la deuxième me contacte et me dit qu’elle avait enfin trouvé comment faire parvenir notre travail au prof. Savez-vous comment elle avait fait ? Eh bien elle l’avait trouvé par pur hasard en cliquant par inadvertance dans un coin droit de la page. Bref, Studium avait été compliqué pour rien.

Cela dit, j’admets être content quand j’arrive à utiliser de nouvelles technologies qui me facilite la vie, qui me rendre plus autonome et qui, je sais, un jour vont me permettre de faciliter celle de mes apprenants. Sur un plan plus personnel, la méthode de recherche apprise, ne m’a peut être pas été des plus fructueuse, mais je suis convaincu qu’elle me servira avant la rédaction de mon mémoire.