Développer des compétences technologiques
J’ai toujours aimé apprendre. Sinon, je ne serai pas ici. C’est-à-dire
revenu aux études. Et développer des connaissances (entendons technologiques)
qui me font défaut est bien entendu une chance pour moi. Malheureusement, quand
il s’agit de TIC j’éprouve toujours des difficultés d’apprentissage. D’emblée,
l’exercice sur Word a été long, car justement je n’y connais pratiquement rien.
Cela m’a obligé à explorer diverses fonctions que je ne soupçonnais même pas,
et qui sont vraiment pratiques.
La recherche avec ERIC n’a pas été très fructueuse. Cependant, je suis
content de connaître cet outil. Pour mon mémoire, il va m’être sans aucun doute
utile.
Je ne pourrais plus vivre sans mon ordinateur et sans internet, mais
jusqu’à maintenant plusieurs programmes m’ont compliqué la vie plus qu’ils me
l’ont rendu simple. Je donne un exemple avec un travail de session. Avant, on
le remettait en main propre, soit la version papier. Ensuite, avec l’avènement
de l’internet, il a fallu l’envoyer par ce biais, souvent à l’adresse e-mail de
l’enseignant. Dans un cas comme dans l’autre, pas vraiment de problème,
quoique dans les années 90 il y a eu tout de même une adaptation
nécessaire. Mais avec l’arrivée de programmes tel que Studium, là les choses
ont commencé à se compliquer légèrement. La première fois ça m’a pris deux
jours avant de pouvoir envoyer mon devoir. C’était à l’hiver 2011, pour un
travail d’équipe. L’adresse du prof ne suffisait pas. Il fallait d’abord entrer
sur Studium. De là, ouvrir la fenêtre adéquate, ensuite aller cliquer sur un endroit précis,
mais vraiment pas facile à trouver, et après avoir ouvert cet endroit il
fallait déposer notre travail dans un dossier en particulier. J’ai téléphoné à
l’une de mes deux collègues qui m’a dit avoir envoyé un e-mail à la troisième
car elle non plus n’arrivait pas à envoyer sa partie. L’autre collègue a enfin
répondu pour nous dire qu’elle ne savait pas non plus. Le lendemain soir vers
23h00, la deuxième me contacte et me dit qu’elle avait enfin trouvé comment
faire parvenir notre travail au prof. Savez-vous comment elle avait fait ?
Eh bien elle l’avait trouvé par pur hasard en cliquant par inadvertance dans un
coin droit de la page. Bref, Studium avait été compliqué pour rien.
Cela dit, j’admets être content quand j’arrive à utiliser de nouvelles
technologies qui me facilite la vie, qui me rendre plus autonome et qui, je
sais, un jour vont me permettre de faciliter celle de mes apprenants. Sur un
plan plus personnel, la méthode de recherche apprise, ne m’a peut être pas
été des plus fructueuse, mais je suis convaincu qu’elle me servira avant la
rédaction de mon mémoire.
Je suis bien d'accord au niveau de l'adaptation. Ces outils sont supposés être un outil pour nous aider et non pour nous compliquer la vie. Utiliser des TIC simplement pour dire que nous les utilisons sans emmener une amélioration concrète est inutile. C'est entre autre ce qui me rend sceptique sur l'avènement de plus en plus nombreux des Ipad dans les écoles: Est-ce seulement une question de marketing ou est-ce que les enseignants ont la formation adéquate pour les exploités à leur plein potentiel?
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